Je vois tellement de conseils pour désactiver le stress et il me semble que si peu de gens s'en saisissent vraiment. Et quand ils s'en saisissent, c'est au prix d'une énergie considérable qu'ils maîtrisent ou canalisent leur stress.
Selon Thierry Tournebise, fondateur de la maïeusthésie, "La maîtrise de Soi, c'est la méprise de Soi."
Chaque fois que l'on tente de maîtriser nos émotions, nos pensées, nos réactions, nos actions,
on ne se donne pas le droit d'être celui que l'on est avec les raisons qui sont les nôtres, d'éprouver ce que l'on éprouve, ou d'agir comme on agit.
On méprise celui que l'on est. On ne le considère pas dans sa justesse.
Tout ce que nous vivons a une justesse.
Nos symptômes ont une justesse. Ils nous permettent de garder la trace de ce qui demande à être entendu, les émotions enfouies au plus profond de nous qui restent actives tant qu'on n'a pu les percevoir et les valider.
Nous mettons beaucoup d''énergie à supprimer nos symptômes, le stress par exemple.
Si cela peut permettre d'éviter temporairement des débordements néfastes, à terme cela ne fait que renforcer ces symptômes.
Nous pouvons arrêter de dépenser une énergie inutile à lutter, pour choisir au contraire l'accueil de Soi.
La joie du laisser être prend le pas sur la lutte. L'énergie n'est plus nécessaire. Il n'y a plus de méthodes à tenter d'appliquer.
La Vie circule.
Et quand on suit le fil de la Vie, on se rend compte qu'il nous mène là où cela appelle en Soi. Ce n'est pas là où nous avons décidé de regarder, mais là où attend patiemment ce que nous n'avons pas pu entendre jusque là. Toutes ces émotions aux mille nuances qui n'ont pu être exprimées, ou n'ont pu être entendues.
Quelle détente quand ce qui avait été mis de côté si longtemps peut se déposer ! Et quelle ouverture s'ensuit! L'Être se déploie.
Vous osez être qui vous êtes.
Comments