top of page
Rechercher

"Hyper-sensible" ou "en chemin vers son humanité"?

christelrouzaud

J'ai longtemps cru que j'étais hyper-sensible.

Cela sous entendait une plus grande sensibilité que la moyenne. Cela me mettait un peu à part comme une faculté qui ne permettait pas aux autres de me rejoindre et qui me laissait dans une grande solitude, ou tout à l'inverse, une qualité qui me mettait "au dessus" des autres.

J'ai une lecture différente aujourd'hui. Je perçois qu'il ne s'agissait pas de cela.


Quand nous avons vécu un évènement douloureux pour lequel nous n'avions pas la maturité pour l'assimiler, nous nous éloignons de nous-mêmes pour continuer à vivre sans être anéanti. Nous vivons alors une période plus ou moins longue d'anesthésie pendant laquelle nous ne ressentons pas les émotions. Notre système nous protège de la dévastation.

Et quand nous commençons à nous "réveiller", les émotions qui sont restées si longtemps sous scellée ont tendance à s'exprimer largement. Elles débordent de manière anarchique. C'est là que nous parlons d'hypersensibilité , alors qu'il s'agit plutôt d'émotivité salvatrice signant la fin d'une anesthésie.


Quand ce qui appelle à être entendu a trouvé sa place, nous nous ouvrons à plus de sensibilité. Et à mesure que nous donnons de l'espace à ce que nous ressentons, que nous acceptons nos émotions, que nous accueillons ceux que nous avons été qui ont vécu ces émotions, nous retrouvons de plus en plus de sensibilité. Nous retrouvons la sensibilité qui est notre nature originelle. Nous devenons plus nous-mêmes.


Une grande sensibilité semble être une qualité commune à notre humanité. 

Le terme "hyper sensibilité" est utilisé dans un contexte d'hypo sensibilité où les humains ont été anesthésiés depuis bien longtemps. S'ouvrir à notre humanité consiste à laisser notre sensibilité reprendre sa juste place, au delà de l'anesthésie et de l'émotivité.


Je chemine encore et encore pour mieux entendre ce qui appelle en moi et mieux aimer

  • celles que j'ai été, 

  • mes parents et ancêtres,

  • celle que je suis,

  • et même celle qui appelle à naître en moi.


 Ainsi je deviens de moins en moins émotive et ma sensibilité s'affine. 

En Maïeusthesie, on parle d'être touché.e sans être affecté.e. ...


RépondreTransférer

Ajouter une réaction


 
 
 

Commentaires


bottom of page