Communiquer est un vrai défi!
- christelrouzaud
- 19 mai
- 3 min de lecture

Communiquer sans déclencher de réactions, ou sans se retrouver soi-même en réaction est un vrai défi.
Je me rappelle d'un jour où j'étais arrivée chez une de mes sœurs avec une profonde réjouissance. La loi "anti fessées" venait d'être adoptée et j'y voyais un possible avenir bien plus clément pour des enfants qui grandiraient sans la peur de la suprématie de l'adulte, ou tout au moins, du châtiment physique qui découlait jusque là, de façon ordinaire, du fait de l'éducation.
Ma réjouissance m'avait emporté au delà de la réflexion et j'avais juste oublié que chez ma petite sœur, les fessées étaient monnaie courante.
Elle a immédiatement réagi avec une grande agressivité et m'a expliqué plus tard, avoir eu le sentiment d'être jugée. Ce n'était pas mon intention. Mais j'ai compris avec cette "aventure", que ce que l'on dit peut avoir un fort impact de remise en question sur autrui, même si cela ne se veut être que le fait de l'expression d'une réjouissance personnelle.
Il semble que dans la communication, l'expression de son ressenti résonne auprès de son interlocuteur comme quelque chose qui puisse venir critiquer son fonctionnement ou sa pensée, plus souvent que comme l'expression de quelque chose de personnel qui cherche à être entendu.
Dans l'exemple cité, ma petite sœur n'avait pas trouvé d'autres façons de faire avec son enfant et elle pensait avoir raison de faire comme elle faisait jusque là. À n'en pas douter, ce n'était pas non plus une partie de plaisir pour elle et elle n'était peut-être pas très à l'aise avec ça.
Ce qui me paraissait réjouissant et si important pour l'avenir de l'humanité venait déranger profondément sa croyance au fait qu'elle ne pouvait pas faire autrement dans l'éducation de son enfant.
Je me suis rendue compte avec le temps, que j'avais fait plusieurs erreurs ce jour là :
- Je n'avais pas tenu compte de son impossibilité à entendre ce qui était trop éloigné de sa réalité à ce moment là.
- Je ne m'étais pas rendue compte que, si ma réjouissance avait besoin de se partager, je n'étais pas avec la bonne personne.
- Je m'attendais à ce que ma joie soit partagée et j'ai donc mal vécu le fait qu'elle ne le soit pas.
- Je n'ai pas pris suffisamment soin d'entendre les raisons qui étaient les siennes de se braquer, avant de lui expliquer mes arguments. De ce fait, elle n'a pas pu m'entendre et elle est restée sur le sentiment d'avoir été jugée.
J'en ai tiré quelques remises en question sur ma façon de communiquer.
- Une question ou un sujet de discussion doit être sans obligation et sans condition de réponse. Mon interlocuteur a des raisons de penser comme il pense et je n'ai pas à m'en offenser.
- La réaction d'autrui est toujours en lien avec son vécu. Elle ne devrait pas avoir plus d'importance que la considération que je porte à mon interlocuteur. Il est plus juste de porter mon attention sur ce dernier, plutôt que de de porter de l'intérêt à sa réaction.
- si je souhaite que mon interlocuteur puisse entendre ce que je lui partage, il est incontournable que je le considère avant tout, et donc que je puisse d'abord me mettre à son écoute avec une présence attentive. C'est parce qu'il se sentira exister qu'il pourra éventuellement s'ouvrir à ce que je souhaite partager avec lui.
- si je me sens en difficulté devant le fait qu'il ne puisse pas m'entendre, c'est peut-être parce que j'ai quelque chose à regarder en moi. Et quand je regarde en moi, je vois toutes celles que j'ai été enfant, adolescente et adulte, qui n'ont pas été considérées. quelque fois, regarder en moi toute seule n'est pas suffisant. J'ai alors besoin de me faire accompagner en psychothérapie.
J'ai à cœur de communiquer avec plus de justesse dans ma vie. Je chemine donc en mettant de la conscience quand la vie me présente des relations conflictuelles. Et j'accompagne dans les formations en Maïeusthésie à mettre plus de conscience sur les différentes postures adoptées dans ce que chacun vit avec l'autre.
C'est étonnant de voir la finesse de ce qui se révèle avec les outils pédagogiques que je propose.
コメント